La recherche d’emploi passe aussi par internet, ce n’est pas nouveau. Les services proposés ont évolué, beaucoup de sites en ligne et finalement on ne trouve pas toujours des offres, des services adaptés…
Ce rapide guide a pour but de vous faire découvrir des services en ligne testés et relativement approuvés ! À vous de vous faire votre opinion…
Petit tour incontournable chez Pôle Emploi. Souvent critiquée, l’institution n’est pas particulièrement plébiscité par les demandeurs d’emploi. Pourtant ces dernières années, une ingénierie conséquente a été développé sur internet avec des services uniques.
- L’entrée habituelle, c’est par là ! Les offres c’est ici (colonne de gauche, n’hésitez pas à utiliser les filtres, ça aide !). Le moteur de recherche a été modifié, les recherches multicritères vous feront gagner du temps.
- La Bonne Boite, un outil reconnu, c’est le plus utilisé à Pôle Emploi. Il vous permettra de trouver très facilement des entreprises qui recrutent. À vous les candidatures spontanées…
- L’Alternance a son portail (clone de la bonne boite version alternance).
- La Bonne Formation aussi (encore un clone) !
- Votre Pôle Emploi en région (ici Auvergne Rhône Alpes) vous fournira l’actualité et les évènements locaux ainsi que des focus (métiers, filières…).
- Pôle Emploi c’est aussi une « organisation », il y a donc un .org…
Pôle Emploi s’est doté d’un portail, l’Emploi Store, qui propose plus de 300 services pour vous aider, vous accompagner dans votre recherche d’emploi : vous trouverez des outils made in Pôle Emploi (de bonne facture) et aussi une myriade d’outils de partenaires (pas toujours pertinents et franchement utiles), faites votre marché !
- La recherche classique d’offres
- Les outils pour travailler sur votre projet (métier, formation, candidature)
- Les outils pour la création/la reprise d’entreprise
- Les outils pour s’expatrier
- Un stock impressionnant d’outils en tous genres comme la remise à niveau (français, anglais, outils digitaux…)
Nous pourrions en rester là car Pôle Emploi fournit à peu près ce qu’il faut pour vous lancer dans votre recherche d’emploi mais il faut savoir être généreux. Allons donc découvrir d’autres outils.
Sur la formation
Pour y voir un peu plus clair si vous souhaitez vous former, il existe quelques sites incontournables.
- Le portail d’Orientation pour Tous, tout sur les métiers, les formations. Un passage obligé si vous avez un projet de formation
- Le site de l’AFPA qui poursuit sa mutation interne et devient un partenaire privilégié de Pôle Emploi
- Le portail CARIF OREF qui vous informera sur les formations existantes et leur financement
- L’accès à votre compte CPF (Compte Personnel Formation)
- La Bonne Formation, le service de Pôle Emploi pour trouver une formation
- La Bourse de l’Apprentissage sur la région Auvergne Rhône Alpes proposée par la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI).
Sur les offres d’emploi
Nous entrons dans la galaxie des sites utiles, des sites publicitaires et des sites qui servent à pas grand chose, nous en retiendrons quelques uns.
- Le succès des petites annonces du Bon Coin classe ce site n° 1 des petites annonces concernant l’emploi, attention tout de même aux propositions trop alléchantes version arnaque.
- L’éditeur de Regionsjob propose des offres mais aussi un blog (Mode d’emploi) avec des conseils et de l’actualité, très utile et pratique.
- Le site d’Indeed est utilisé par un grand nombre de demandeurs d’emploi sans que je comprenne trop pourquoi. C’est brouillon et pas facile de s’y retrouver. Aller voir pour vous faire un avis.
Les réseaux sociaux
Tout le monde connait, tout le monde est inscrit sur au moins l’un d’entre eux. Savez-vous que cela peut vous être utile dans votre recherche d’emploi ?
- Facebook s’est ouvert depuis cette année aux offres d’emploi. Bien sûr, il faut avoir un profil ! Le service est basé sur votre localisation enregistrée dans votre profil, pensez à le renseigner donc. Direction la rubrique Offre d’emploi…
- Façon pro, LinkedIn est le mastodonte de la toile, ce réseau a été racheté par Microsoft en 2016. Ce service est professionnel, coûteux pour celles et ceux qui prennent un abonnement mais ce n’est pas obligatoire si vous souhaitez assurer une veille professionnelle, faire connaitre vos projets, mettre en avant votre profil, partager (…).
- À la française, Viadeo essaye de sauver sa peau, dommage cette plateforme avait tout pour elle, elle n’a pas su évoluer.
Aujourd’hui, tous les réseaux sociaux sont « mobilisés » autour de l’emploi, que ce soit pour les recrutements via Snapchat, Instagram (…), les entreprises utilisent leur marque employeur comme on dit. À vous de faire preuve de créativité si l’envie vous démange.
L’Emploi Store de Pôle Emploi vous propose un outil pour mieux connaitre l’usage que vous pouvez faire des réseaux sociaux dans votre recherche d’emploi.
Concernant LinkedIn, si vous souhaitez créer votre profil en ligne, je ne saurais mieux vous conseiller de faire quelques recherches en ligne pour trouver les bons tuyaux pour créer un profil pertinent avant de vous lancer dans l’aventure.