Les jeunes, l’emploi et la formation à Villeurbanne

Dernière mise à jour : lundi 2 novembre 2020.

Tout d’abord, je te propose les dernières infos pour les jeunes de Villeurbanne (page Facebook du BIJ) puis des pistes pour trouver un emploi ou une formation.

Pas facile de chercher un emploi ou une formation en période de confinement !
Et même après…

J’ai listé pour toi quelques pistes pour commencer à tracer ton chemin dans la bonne direction.

Tu peux commencer par t’adresser à ta mission locale, il faut que tu es entre 16 et 25 ans :

Il existe également des permanences emploi formation (PEF) sur Villeurbanne, tu trouveras ici la liste avec les coordonnées.

Une appli très locale te permettra de trouver rapidement du travail : JobyPepper (android et apple)

Le Centre d’Information Jeunesse est aussi une bonne idée pour te renseigner, sur la région lyonnaise : la page consacrée. Le Bureau d’Information Jeunesse (BIJ) de Villeurbanne est également à ta disposition pour t’apporter de l’aide : par mail à bij@mairie-villeurbanne.fr.

La Boussole des Jeunes est un service pas assez connu qui t’aide dans tes démarches : quelques questions te sont posées et tu as des propositions d’orientation vers les bons partenaires pour avancer (utile pour une recherche concernant le logement, l’orientation, l’emploi et la formation).

  • Un guide est également disponible : « Trouver un job » (édition 2020) avec plein de conseils. Et c’est gratuit !

Pendant la période de confinement, si vous avez besoin de vous déplacer pour vous rendre à un rendez-vous dans un service public qui touche à l’emploi ou la formation, pensez à télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire et à cocher la case « Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public ».

Si tu souhaites échanger avec un.e pro, les Promeneurs du Net sont là pour t’aider, présent.s sur les réseaux sociaux, vos échanges resteront confidentiels.