Les outils bureautiques gratuits pour tout le monde, c’est possible !

Ce rapide article est fait pour vous permettre de choisir vos outils et cela, totalement gratuitement. Besoin d’un traitement de texte pour faire un CV ou d’un outil de présentation pour un cours… Je vous présente les outils que j’ai pu tester avec une préférence pour FreeOffice qui ne vous réclamera que votre adresse mail après la période d’essai, c’est complet et très proche des outils de Microsoft.

OpenOffice et LibreOffice : gratuit, interface lourde et vieillotte, pas facile de s’adapter (je m’y suis jamais fait depuis 15 ans !). Seul avantage : c’est un outil libre (https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre), éthiquement c’est mieux.
FreeOffice : version gratuite de SoftmakerOffice. L’équivalent du pack Office de Microsoft avec une interface très proche et juste un peu moins de fonctionnalités avancées, c’est ce que j’utilise personnellement. C’est totalement compatible avec la suite Microsoft que vous connaissez (un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation type Powerpoint). Il existe une version payante également mais le gratuit devrait suffire.
Office de Microsoft en ligne : c’est l’équivalent en ligne qui a fait la fortune de Bill Gates avec moins de fonctionnalités mais c’est gratuit. Il suffit de créer un compte. Bien sûr, Microsoft propose des offres payantes mais le gratuit peut être largement suffisant.
Office de Microsoft version Android ou iOS pour smartphone et tablette : tout est gratuit et c’est réservé à des usages limités.
Google Docs : avec un compte Gmail, vous avez accès à des outils de base comme un traitement de texte, un tableur, un slider (…). C’est basique et gratuit.