Cumul RSA et revenu d’activité

La Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi (MMIE) vient de mettre en place plusieurs mesures pour les bénéficiaires du RSA qui souhaitent reprendre une activité salariée. Ci-dessous, vous retrouverez ces mesures.

Vous êtes intéressé ? À retenir :

Un seul numéro à joindre le : 04 78 62 57 17
Le mail : plateformeRH@lyonmetropole-mmie.fr
Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi sur son site web : www.lyonmetropole-mmie.fr

Vous êtes bénéficiaire du RSA(revenu de solidarité active), le gouvernement a annoncé le 14 avril 2020 le versement d’une prime exceptionnelle dont les modalités ne sont pas arrêtées à ce jour.


Le RSA étant une prestation différentielle soumise à condition de ressources, la perception de revenus d’activité – même saisonnière – devrait normalement conduire à diminuer le montant de l’allocation pour les périodes concernées.

Or, dans l’objectif de favoriser le retour à l’emploi des publics éloignés du marché du travail et pour faire face à la crise sanitaire liée au COVID 19, il est  proposé d’instaurer une mesure incitative en faveur des bénéficiaires du RSA qui consiste à leur permettre, de manière exceptionnelle et ce pendant la durée de confinement soit, dans un premier temps, du 1er avril au 31 mai 2020 de cumuler leur RSA avec les revenus procurés des reprises d’activité dans les secteurs de la production alimentaire locale et la distribution alimentaire, le transport et la logistique pour les denrées de première nécessité, la filière santé et tous les métiers autour des services à la personne. Cette durée pourra être prorogée jusqu’au retour à la normale liée entre autre à la sortie de confinement.

Les bénéficiaires du RSA seront informés par la CAF et la MSA par un mailing la semaine du 6 avril 2020. Ils seront invités à prendre contact avec la Maison Métropolitaine d’insertion pour l’emploi (MMI’e). La MMI’e pourra leur indiquer les missions disponibles proposées par les entreprises les plus proches de leur lieu d’habitation. Elle s’assurera du cumul du RSA et de revenu d’activité par la transmission d’informations à la direction insertion et emploi de la Métropole de Lyon et favorisera le lien entre l’allocataire et l’entreprise au moment de la prise de poste.

Cette mesure de cumul permet aux bénéficiaires du RSA de :

  • s’engager solidairement pour contribuer à surmonter la crise sanitaire,
  • bénéficier d’un revenu amélioré pendant quelques mois,
  • profiter d’une expérience professionnelle en emploi pour mieux préparer l’avenir.

Seuls les bénéficiaires du RSA passés par la MMI’e pourront cumuler RSA et salaire car une liste nominative des personnes positionnées sera nécessaire pour bonne mise en œuvre par la CAF et la MSA.

De la même manière, la MMI’e propose aux salariés actuellement en sous-activité de pouvoir proposer leurs services aux entreprises en tension de recrutement qui répondent à des besoins prioritaires dans cette période. Pour ce faire, elle propose des contrats de mise à disposition de personnels contre remboursement à l’euro près et assure le lien entre les employeurs concernés.

Sur le plan de la sécurité au travail, les entreprises bénéficiaires s’engagent à mettre en œuvre tous les moyens de protection nécessaires à l’exercice des missions, liées au contexte de la pandémie Covid19.

N’hésitez pas à relayer cette information et à solliciter la MMI’e si vous avez des personnes susceptibles d’être intéressées. Les offres sont bien sûr disponibles à tous les publics en insertion.

Un seul numéro à joindre le : 04 78 62 57 17

Le mail : plateformeRH@lyonmetropole-mmie.fr

Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi sur son site web : www.lyonmetropole-mmie.fr

Source : blog destiné aux professionnels de l’insertion édité par La Métropole.

Partager, c'est bien joué !