S’interroger sur le revenu universel

Les récentes élections présidentielles ont relancé un débat déjà ancien sur la question d’un revenu universel. Les crises économiques successives et surtout l’installation dans le temps de la rareté et de l’atomisation de l’emploi nous amènent fréquemment à nous interroger sur une solution apportée par certains, tous clivages politiques confondus.

Pour mieux comprendre, quelques éléments du débat pour éventuellement se faire une idée…

Pour ma part, j’estime, et mon opinion a évolué et évolue encore, qu’il existe un certain nombre de débats à mener auparavant, pendant et après :

  • il faut débattre de la question de la production, ressources, moyens, choix, modèle de développement, bien commun, propriété. Sans cela, nous abandonnons aux mains de quelques uns les choix de demain (c’est vrai que c’est déjà en partie le cas) mais reste fondamental à mes yeux.
  • universel signifie pour tout le monde, il ne doit pas y avoir de condition(s). Beaucoup propose un revenu universel et souhaite le fixer sous forme de différentiel à la condition de, à la condition de…
  • son montant ne doit pas être ridicule comme prôner par certains mais suffisant pour vivre décemment. Quid du calcul ?
  • évaluer des expérimentations et ne pas en faire une mesure idéologique.

geralt / Pixabay

Excellent sujet de débats, le revenu universel interroge la société entière sur son avenir, son devenir. C’est une question de démocratie.

À vos réflexions !

Laisser un commentaire