Les simulateurs d’entretien d’embauche

Les simulateurs d’entretien d’embauche

S’il y a un exercice pas facile du tout facile à réaliser dans le processus de recherche d’emploi c’est bien l’entretien. Aujourd’hui avec les technologies de l’information, il est possible d’utiliser des outils de simulation pour vous aider à vous préparer vos entretiens d’embauche. Regard sur quelques outils…

L’Entretien Virtuel proposé par Pôle Emploi : cet outil vous propose une suite de questions avec pour chacune d’entre elles trois possibilités de réponse. À la fin de l’entretien, une synthèse vous est proposée avec des conseils. Le déroulement a lieu sous forme de vidéo interactive. Un seul regret : proposition de poste de commercial(e) uniquement.

Mon Entretien d’Embauche proposé par Pôle Emploi : tout nouveau dans la série des simulateurs d’entretien (sortie en novembre 2016), cet outil s’inscrit dans la collection serious game. Véritable mise en scène d’une simulation d’entretien (avec un temps de préparation), on se prend rapidement au jeu. Deux métiers sont proposés : commercial(e) et assistant(e) de direction. L’ensemble est réaliste et cela permet de se préparer à l’entretien sans se prendre la tête !

Le Simulateur d’Entretien de Recrutement proposé par l’APEC : de façon plus classique, ce simulateur propose en fonction de votre temps disponible des séries de questions. Des conseils, assez complets, sont donnés tout au long du questionnaire ce qui en fait un outil pertinent.

Le Simulateur d’Entretien proposé par EOTIM : voilà un outil qui vous enregistre pour mettre plus de réalité dans la simulation ! Rien de mieux que de coller au plus près de la réalité. En savoir plus ? Lancez vous…

Le Centre d’Entrainement et de Coaching d’Adecco : un outil assez complet avec enregistrement vidéo et un coach.

Le Service de Simulation aux Entretiens de Recrutement de la Société Générale : avec enregistrement vidéo et la possibilité de se revoir et s’améliorer.

Ces outils ne sont que des simulateurs et ont obligatoirement leurs limites. Il faut les prendre pour ce qu’ils sont et dans tous les cas, ces simulateurs vous apporteront toujours quelque chose et sûrement plus que ça ! 😉

Laisser un commentaire