L’emploi et les applis mobiles

L’emploi et les applis mobiles

À l’ère du tout digital, il m’a semblé important de faire le point sur les applis mobiles que nous pouvons utiliser dans le cadre d’une recherche d’emploi.

Les applis testées sont organisées dans les thématiques : jobboards, services, Pôle Emploi et réseaux sociaux.

JOBBOARDS

L’explosion de l’utilisation des smartphones a amené de nombreuses « enseignes » présentes sur le web depuis longtemps à se lancer dans le développement d’applis pour proposer des services utilisables du bout du doigt. Cette liste n’est pas limitative et les services évoluent.

Monster :
Inscription pas obligatoire pour consulter les offres d’emploi sur tout l’hexagone, possibilité de mettre en ligne son CV (inscription obligatoire), application gratuite mais avec des autorisations d’accès. Globalement, il s’agit d’une application simple, un peu trop dépouillée à mon goût.
Note : sur 5.

Indeed :
Inscription pas obligatoire pour consulter les offres d’emploi sur tout l’hexagone, possibilité de mettre en ligne son CV (inscription obligatoire), indication de la date de publication (ce n’est pas un luxe !), application gratuite. Une application qui fait son travail pour une recherche d’emploi.
Note : sur 5.

Jobijoba Emploi :
Inscription pas obligatoire pour consulter les offres d’emploi sur tout l’hexagone, possibilité de mettre en ligne son CV (inscription obligatoire), indication de la date de publication (ce n’est pas un luxe !), application gratuite. Une application qui apporte des petits plus dans son utilisation comme la saisie prédictive, le choix dans le type de contrat recherché, le périmètre de recherche, la création d’alerte. Globalement et comparativement aux deux précédentes, nous sommes en présence d’une application de bon niveau.
Note : sur 5.

RegionsJob Emploi :
Inscription obligatoire pour consulter les offres d’emploi sur tout l’hexagone, possibilité de joindre son CV par le biais de son cloud perso, indication de la date de publication (ce n’est pas un luxe !), application gratuite. Un petit bémol : le choix des métiers est trop limitatif.
Note : sur 5.

APEC :
Inscription pas obligatoire pour consulter les offres d’emploi sur tout l’hexagone, possibilité de mettre en ligne son CV (inscription obligatoire), indication de la date de publication (ce n’est pas un luxe !), application gratuite. Une application qui, hélas, nous bascule dans le navigateur web lorsque l’on souhaite postuler à une offre, du coup ce n’est pas une application tout en 1.
Note : sur 5.

Il existe d’autres applications, bien sûr ! On peut commenter pour enrichir cet article… Donnez votre avis.

PÔLE EMPLOI

Ces dernières années, Pôle Emploi, institution que tout le monde connait (hélas…), a décidé de mettre un grand coup d’accélérateur sur le développement d’outils digitaux. L’arrivée de l’Emploi Store en juillet 2015 est plutôt une bonne nouvelle (293 outils Pôle Emploi et partenaires au 24 février 2017). Petit passage en revue des applications proposées par Pôle Emploi…

Mon espace :
L’appli à tout faire, c’est le pendant de votre espace perso en utilisation web à l’exception de la gestion de vos candidatures et CV, il faut utiliser une autre appli.
Note : sur 5 (il y a toujours des choses à améliorer).

Mes offres :
Vous pourrez consulter comme sur le web les offres d’emploi. Pas besoin de s’inscrire, ni d’identifiant et mot de passe. Pour le moment, Pôle Emploi n’a pas fait le choix d’unifier la possibilité de gérer ses offres d’emploi trouvées avec une mise en relation automatique (joindre son CV par exemple) comme c’est le cas des principales applis de type Jobboards. C’est dommage car l’appli devient, du coup, très limitée dans son utilisation et ne permettra pas aux demandeurs d’emploi de faire réellement leurs recherches avec un smartphone. Également, il faut signaler qu’il n’est pas toujours possible d’avoir le contact de l’entreprise, alors vous êtes redirigé sur le web… Encore un petit effort !
Note : sur 5.

CV-LM :
Comme indiqué par Pôle Emploi, cet outil vous permet de mieux appréhender la construction d’un CV ou d’une lettre de motivation. Intéressant mais limitée, à quand un outil CV-LM digne de ce nom ? C’est un outil-conseil qui remplit bien sa mission mais c’est tout.
Note : sur 5.

Entretien :
Dans le même registre que l’appli précédente mais orientée comme son nom l’indique sur l’entretien d’embauche. Intéressant mais limitée, l’évolution vers un simulateur d’entretien serait un plus. C’est un outil-conseil qui remplit bien sa mission, mais c’est tout.
Note : sur 5.

Réseaux Pro :
Une application qui vous permettra de mieux connaitre l’usage des réseaux sociaux professionnels. Calquée comme les deux précédentes sur l’approche du tutoriel d’apprentissage.C’est un outil-conseil qui remplit bien sa mission, mais c’est tout.
Note : sur 5.

CV Tube :
Et pourquoi pas faire une présentation vidéo ? Alors c’est parti pour faire un CV vidéo… Vous aurez des conseils, la possibilité d’enregistrer plusieurs CV vidéo soit enregistrant en une seule prise ou par étapes. Le résultat est plutôt intéressant mais n’oubliez de suivre les conseils de préparation.
Note : sur 5.

Quiz Pro :
Une appli pour vous aider dans votre orientation professionnelle qui a le mérite d’exister. Une série de tests pour aboutir à un résultat qui interroge, vous interrogera… Rien d’exceptionnel. Des services web gratuits peuvent vous apporter beaucoup plus de détails, de pertinence.
Note : sur 5.

Évènements :
Pas facile d’être tenu informé de tout ce qui se passe autour de chez soi en matière d’emploi, que ce soit la tenue d’un forum, d’un dating emploi (…). Cette application est censée répondre à cette demande, ce qu’elle fait à un détail près : les lieux ne sont pas toujours renseignés, ce qui ne facilite pas l’accès à l’information. Le petit plus : la possibilité d’enregistrer dans son agenda la tenue d’un évènement, bien vu.
Note : sur 5.

Pour ma part, je n’ai pas réussi à lancer l’appli Alternance. Et pour clore cette liste Pôle Emploi, il faut noter l’existence de Je recrute réservée… aux « recruteurs » !

Ces applis sont téléchargeables sur Google Play et Apple Store, et sont gratuites.

Par le biais de la plateforme Emploi Store de Pôle Emploi, vous pourrez accéder également aux applis des partenaires de Pôle Emploi.

LISTE COMPLÈTE

RÉSEAUX SOCIAUX

Loin d’être un effet de mode, les réseaux sociaux se sont inscrits durablement dans notre quotidien, pourquoi pas dans la recherche d’emploi ?

Viadeo :
Appli assez complète qui vous permettra, dans une présentation différente du web, d’utiliser un maximum de fonctionnalités.
Note : sur 5.

LinkedIn :
Tout comme son homologue français, le réseau racheté en 2016 par Microsoft tient ses promesses.
Note : sur 5.

Cet article est mis à jour régulièrement.

Laisser un commentaire