Dans la famille des questions : « présentez vous, parlez moi de vous »…

Dans la famille des questions : « présentez vous, parlez moi de vous »…

Lors d’un entretien d’embauche, s’il y a bien une question à laquelle on peut répondre sans trop de difficultés, c’est la suivante : « présentez vous, parlez moi de vous… ».

Et pourtant, nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui partent bille en tête dans leur parcours et commencent à réciter leur CV sans à aucun moment mettre en avant des éléments de leur parcours, des atouts, des qualités, des réussites professionnelles.

Il n’est pourtant pas difficile du tout, avec un minimum de préparation, d’arriver à se présenter avec simplicité mais surtout efficacité.

L’elevator pitch est un bon moyen de poser quelques repères :

  1. Introduction : présentez-vous en 2-3 phrases
    exemple : Bonjour, Stéphane B. Je suis formateur passionné par le digital depuis 15 ans. Actuellement en poste en tant que formateur-conseil, je prépare les demandeurs d’emploi à leur retour en activité professionnelle, que ce soit l’identification des atouts, la réalisation du CV ou la préparation à l’entretien d’embauche. Ce n’est qu’un domaine de mes compétences.
  2. Présentation du parcours : synthèse
    exemple : Tour à tour animateur, formateur, chargé d’insertion, la diversité des postes occupés m’a permis de développer des expériences riches tant au niveau des publics rencontrés que des techniques développées.
  3. Présentation des compétences :
    exemple : Mes compétences tournent autour de deux piliers : le premier consiste en la maitrise de tout ce qui touche aux techniques d’animation, à la pédagogie pour adulte que ce soit en groupe ou en individuel. Le second pilier concentre de solides acquis sur l’accompagnement en parcours de retour à l’emploi ou vers la qualification.
  4. Présentation de votre objectif professionnel :
    exemple : Comme j’ai pu le dire en introduction, je suis passionné par le monde digital et les nouvelles technologies. Je souhaite pouvoir allier dans mon quotidien professionnel l’humain à ce monde complexe en rapide évolution pour permettre de trouver dans les outils digitaux l’aide nécessaire à la réalisation des projets des publics accompagnés.
  5. Évocation de centres d’intérêts :
    exemple : Je consacre beaucoup de mon temps libre à mes enfants, à leurs activités. Je suis engagé dans une association locale qui œuvre pour la protection de l’environnement et la consommation collaborative.
  6. Conclusion :
    exemple : J’espère avoir pu vous donner un aperçu de mon parcours et ainsi mieux me connaitre. Souhaitez vous que j’approfondisse un thème ou un autre ?
  7. Durée envisagée : moins d’une minute, synthétique !

À présent, je vous propose de suivre quelques conseils en vidéos et par pitié : travaillez un minimum votre réponse à cette question ! 😉

Laisser un commentaire